Menu

 photo apropos2_zps2c60de9a.jpg  photo contact2_zpsbe459526.jpg  photo wishlist2_zps3b82e078.jpg  photo Blogroll2_zps237a0b25.jpg

Catégories

 photo makeup4_zps12c221ba.jpg  photo soins4_zps7a2c009c.jpg  photo bavardages4_zpsb51058e1.jpg  photo cheveux4_zpsf3906349.jpg  photo menu4_zpsbe5a0045.jpg  photo shooting4_zps429248aa.jpg

vendredi 14 mars 2014

Comment reconnaître les parabens, huiles minérales et autres silicones

En ce moment la mode est aux Rouges édition Velvet de Bourjois (j'ai craqué, je vous donne mon avis bientôt) et à la chasse aux compos dégueu. En gros. (Parce qu'en vrai on cherche aussi le fond de teint parfait et LE mascara qui nous fera des cils longs, noirs et volumineux, qui tiendra toute la journée et se démaquillera en en clin d'oeil mais ça on a l'habitude). 



Alors aujourd'hui j'ai décidé de faire un article qui j'espère vous sera utile : repérer tout ce que l'on veut éviter dans nos cosmétiques, huiles minérales, parabens et silicones entre autres choses. Quand les marques ont la gentillesse de nous l'écrire c'est facile. En général elles l'écrivent parce que c'est marketing. Mais quand ce n'est pas écrit il faut se débrouiller. Et là ça se corse parce que pour moi, les étiquettes de composition c'est une langue à part. Du coup je suis allée fouiner partout sur le Net pour vous aider si vous aussi vous voulez zapper les trucs pas utiles clairement dégueu de vos cosmétiques.





Les silicones : 
En express : Ils permettent de faciliter l’étalement d’un produit sans traces blanches, de donner une sensation de douceur sur les cheveux ou la peau, de gaîner les cheveux pour faciliter le démêlage, de donner un effet « nourrissant » à un produit sans être gras.
Leurs noms finissent par -cone (ouais bah comme siliCONE quoi. Oui oui...) ou -xane (Et là tu dis quoi hein ?) 
On trouve donc entres autres, diméthicone, cyclométhicone ou cyclopentasiloxane




Les parabens : 
En express : ce sont des conservateurs, ils permettent d'afficher des dates de péremption à plus de 30 mois.
Ils portent en général le suffixe -paraben (EASY). On les trouve parfois sous leur nom chimique (ce qui n'est donc pas conforme !)
On trouve : butylparaben, ethylparaben... ou bien parahydroxybenzoate de méthyle ...




Les sulfates : 
En express : ce sont des agents lavant  (tensio-actifs) qui font mousser les produits. Ils sont peu chers et moussent abondamment même en eau dure.
On les reconnait parce qu'ils portent la mention sulfate.
Sodium laureth sulfate entre autres. 




Les huiles minérales : 
En express : c'est un corps gras hydrophobe et imperméabilisant utilisé comme émollient dans de très nombreux produits cosmétiques (en gros quasiment partout).
En général on trouve "mineral oil" "paraffinum liquidum" "hydrogenated polyisobutene" "petrolatum" "cera microscristallina"


Voilà les filles, j'espère que vous pourrez désormais chasser tout ça de vos salles de bains si vous en avez envie, je vous souhaite bonne chance ! ;) 
Bisous ♥



Retrouvez-moi sur Hellocoton, Twitter et Instagram
 

1 commentaire:

  1. Très intéressant ton article alors MERCI je suis un peu moins paumée maintenant ^^
    Des bisous !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! J'essaie de vous répondre rapidement :)